Catégorie : /

Evènement origine : quel impact l'affichage de l'origine peut-il avoir dans les intentions d'achat ?

Publié le : 16 October 2023

Lundi 09 octobre, le Collectif En Vérité a dévoilé les résultats de son étude, menée avec Appinio, sur l'impact de l'origine dans le choix des consommateurs.

Quand on parle de transparence sur les origines, les marques alimentaires jouent-elles déjà le jeu vis-à-vis du consommateur ?

La réponse est NON.

Dans cette première partie de conférence, Olivier Dauvers, le spécialiste de la Grande Conso, nous a bien montré et démontré qu'il n'y avait AUCUNE symétrie d'information. Les marques communiquent clairement sur l'origine quand cela les arrange.

Les Français s'intéressent-ils à l'origine des produits alimentaires ?

La réponse est OUI.

Et ils sont même plus de 86% à s'y intéresser ! Ils veulent connaître l'origine des matières premières et du lieu de transformation, ils veulent avoir l'info sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Alors, que se passe-t-il si on leur donne accès à cette information de manière simple, et homogène ?

Les intentions d'achat peuvent être multipliées par 2 voire 10 pour des marques mieux-disantes et engagées !

CQFD

Le Collectif En Vérité souhaite déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'affichage de l'origine de manière claire et homogène pour l'ensemble des marques alimentaires, et il lance un appel à tous les acteurs intéressés par cette démarche à se joindre à lui !

Pour visionner la synthèse de l'événement :

Pour visionner le replay complet de l'événement :

Pour télécharger l'étude présentée : cliquez ici

Pour télécharger la présentation d'Olivier Dauvers : cliquez ici

Envie de partagez l'article ?
Continuer la découverte
Des marques qui agissent : Food4Good lance ses Noix de Saint-Jacques, pêchées dans la Baie de Saint-Bieuc, et certifiées MSC !
A quelques semaines de Noël, Food4Good , une des 12 marques fondatrices du Collectif En Vérité, lance son nouveau produit […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : Vrai lance son yaourt aux myrtilles bio d'Aquitaine !
Après les fraises Françaises et les abricots d’Occitanie, c’est au tour de la myrtille d’Aquitaine d’être mise à l’honneur chez Vrai […]
Lire l'article
Les marques du Collectif : des marques qui agissent : Biorgane lance ses olives noires AOP Nyons
Depuis 1985, l'ensemble de la production d'olives noires de Biorgane est basée au Maroc, où la marque possède ses oliveraies […]
Lire l'article
Tout, vous saurez tout sur l'Origine !
Le Collectif En Vérité a réuni une nouvelle fois cette année ses adhérents, autour d'un atelier sur le Pilier "Origine", […]
Lire l'article
Le Collectif accueille son nouveau Président !
David Garbous devient notre nouveau Président ! Co-fondateur du Collectif, il succède à Sébastien Loctin qui a souhaité lui passer […]
Lire l'article
Yacon&Co rejoint le Collectif En Vérité !
Depuis son lancement en mai 2021, Yacon & co s'est donné comme mission de sensibiliser le consommateur aux problèmes liés […]
Lire l'article
Evénement Etiquetage Nutritionnel / Nutri-score
Mardi 20 juin 2023, le Collectif En Vérité a réuni au sein de la verrière du 127, dans un lieu innovant […]
Lire l'article
PICADELI rejoint le Collectif En Vérité !
Depuis près de 10 ans, Picadeli s'est donné pour mission de permettre à tous d'accéder à une alimentation saine et […]
Lire l'article
Le Conseil d'Administration du Collectif En Vérité s'agrandit !
Sana Hammami (Reitzel), Gérald Saada (Sodiaal) et Xavier Turlin (Naturalim) ont fait leur entrée au sein du Conseil d'Administration du […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : zoom sur Sojade, membre du Collectif
Certaines marques, adhérentes du Collectif, vont déjà plus loin que la règlementation existante : Zoom sur Sojade qui a revu l'intégralité de ses recettes en s'imposant un cahier des charges plus restreint que la législation le permet !
Lire l'article
Copyright © 2021 - en VÉRITÉ -
Mentions légales
-
contact(at)en-verite.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram