Catégorie : /

Evènement origine : quel impact l'affichage de l'origine peut-il avoir dans les intentions d'achat ?

Publié le : 16 octobre 2023

Lundi 09 octobre, le Collectif En Vérité a dévoilé les résultats de son étude, menée avec Appinio, sur l'impact de l'origine dans le choix des consommateurs.

Quand on parle de transparence sur les origines, les marques alimentaires jouent-elles déjà le jeu vis-à-vis du consommateur ?

La réponse est NON.

Dans cette première partie de conférence, Olivier Dauvers, le spécialiste de la Grande Conso, nous a bien montré et démontré qu'il n'y avait AUCUNE symétrie d'information. Les marques communiquent clairement sur l'origine quand cela les arrange.

Les Français s'intéressent-ils à l'origine des produits alimentaires ?

La réponse est OUI.

Et ils sont même plus de 86% à s'y intéresser ! Ils veulent connaître l'origine des matières premières et du lieu de transformation, ils veulent avoir l'info sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Alors, que se passe-t-il si on leur donne accès à cette information de manière simple, et homogène ?

Les intentions d'achat peuvent être multipliées par 2 voire 10 pour des marques mieux-disantes et engagées !

CQFD

Le Collectif En Vérité souhaite déposer une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'affichage de l'origine de manière claire et homogène pour l'ensemble des marques alimentaires, et il lance un appel à tous les acteurs intéressés par cette démarche à se joindre à lui !

Pour visionner la synthèse de l'événement :

Pour visionner le replay complet de l'événement :

Pour télécharger l'étude présentée : cliquez ici

Pour télécharger la présentation d'Olivier Dauvers : cliquez ici

Envie de partagez l'article ?
Continuer la découverte
Ecocert soutient le Collectif En Vérité !
Depuis plus de 30 ans, Ecocert accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à […]
Lire l'article
Pepe Bacio rejoint le Collectif En Vérité !
Pepe Bacio commercialise en exclusivité des produits gastronomiques italiens authentiques, avec comme objectif de promouvoir la gastronomie italienne saine et […]
Lire l'article
Les Spiritueux des Alpes rejoint le Collectif En Vérité, et s'apprête déjà à afficher le logo Info-Origine !
Créé en 2023, Les Spiritueux des Alpes a lancé sa gamme les Arrangés des Alpes 100% origine France. Inspiré par […]
Lire l'article
Les 2 Vaches rejoint le Collectif En Vérité !
La marque de la société Les Prés Rient Bio souhaite agir pour donner aux consommateurs (les leurs et les autres!) […]
Lire l'article
Lucien Georgelin rejoint le Collectif En Vérité !
Célèbre confiturier, Lucien Georgelin c'est plus de 40 ans d'histoire et de savoir-faire et un engagement profond envers les producteurs […]
Lire l'article
Saveur de l'Année soutient le Collectif En Vérité !
En tant que 1ère récompense alimentaire qui s’engage pour une alimentation plus durable, Saveur de l’Année devient le premier soutien officiel […]
Lire l'article
Notre feuille de route 2024 !
Après un lancement en 2022, et une année charnière en 2023 sur nos 3 piliers, le Collectif En Vérité souhaite […]
Lire l'article
En 2023, le Collectif En Vérité a été présent sur tous ses pilliers
Impact environnemental, Nutrition et Origine, l'année 2023 a été dense pour le Collectif En Vérité, et aura permis d'asseoir nos […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : Food4Good lance ses Noix de Saint-Jacques, pêchées dans la Baie de Saint-Bieuc, et certifiées MSC !
A quelques semaines de Noël, Food4Good , une des 12 marques fondatrices du Collectif En Vérité, lance son nouveau produit […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : Vrai lance son yaourt aux myrtilles bio d'Aquitaine !
Après les fraises Françaises et les abricots d’Occitanie, c’est au tour de la myrtille d’Aquitaine d’être mise à l’honneur chez Vrai […]
Lire l'article
Copyright © 2021 - en VÉRITÉ -
Mentions légales
-
contact(at)en-verite.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram