Vergers des Alpilles, est une marque de confitures du groupe Confit de Provence, présente en conventionnel et en Bio, et produite dans le sud de la France à partir de fruits locaux quand c'est possible ! Nous sommes ravis de les accueillir au sein du Collectif En Vérité !
Sébastien Régis, directeur commercial et marketing chez Confit de Provence s'est prêté au jeu des questions-réponses, bonne lecture !
Sébastien Régis (SR) : "La transparence alimentaire est un sujet qui nous touche d’abord en tant que consommateur, individuellement. Lorsque notre PME a entendu parler du collectif En Vérité, que j’ai pu rencontrer à titre personnel durant 2 ans des acteurs du mouvement sur plusieurs salons (Sébastien Loctin entre autre) ou évènements de la profession, voir l’engagement long terme qui était pris, et que nous avons senti que le politique était prêt à lancer cette initiative (Origin'Info) sans précédent pour le grand public, nous nous sommes dits que nous serions honorés d’apporter notre pierre à l’édifice pour faire « avancer dans la bonne direction » les débats. Il y a vraiment une unanimité chez nous sur le fait que l’acte d’achat du consommateur doit se faire en toute conscience et liberté et donc en l’informant de l’origine des matières premières (MPs) qu’il y retrouve dedans. En espérant que beaucoup d’autres nous rejoindront en suivant. C’est un acte militant professionnel finalement comme parfois personnellement on s’engage dans tel ou tel mouvement associatif, citoyen ou politique au sens noble du terme, c’est-à-dire pour la chose publique du plus grand nombre. Tout ceci devrait pouvoir permettre de plus en plus de converger vers le retour de filières de productions Françaises, sachant que dans tous les cas, ce qui fera toujours énormément la différence sur le long terme c’est la qualité perçue du consommateur du produit, finalement quelque soit l’origine des MPs, alors pourquoi avoir parfois peur de « dire » d’où les ingrédients nécessaires viennent.
Les Français savent que la mondialisation et le climat font qu’il y a de très bons ingrédients sur certaines régions de l’Europe / du monde. Pourquoi ne pas le dire ? Laissons-les comprendre, s’informer pour décider en toute conscience. Une Fraise Bio peut venir de l’autre côté de la Méditerranée et être très bonne, de la même manière qu’une Fraise de Provence conventionnelle peut être très bonne aussi. Les 2 produits sont très bons, ont été cultivés avec des conditions climatiques comparables mais effectivement la provenance des fruits est différente."
SR : "Il nous a semblé prioritaire d’utiliser la simplicité d’ « Origin’Info », informer de la provenance des ingrédients, « monter dans le train » qui va vers une meilleure information et permettre de petit à petit mieux valoriser des filières, des produits d’origine IGP/AOP. Nous en sommes donc là pour 2025 et nous verrons. Il y a eu aussi une part de doute au départ car pour une PME de notre taille, changer toutes les étiquettes, sortir de l’opérationnel et gérer un projet transverse comme cela, c’est beaucoup de temps et de travail et cela demande une coordination sortant de l’ordinaire. Et pour nous, c’était soit on y va et on y va alors à fond sur notre marque grand public Vergers des Alpilles, soit on n’y va pas."
SR : "Déjà la décision d’afficher sur 100% de nos étiquettes en face avant l’Origin'info quelque soit le produit sur nos +80 références à marque Vergers des Alpilles.
Ensuite notre participation (une 1ère) au prochain Salon de l’Agriculture pour être « en direct avec les Français" durant 3 jours et nous rendre compte du retour sur ce choix, les commentaires, les questions.
Nous espérons aussi pouvoir faire des mises en avant explicatives en magasins dans notre « cœur Sud-Est » cet été lors de l’afflux des touristes et que nos clients partenaires distributeurs nous laissent l’opportunité d’exprimer notre marque « locale/régionale » mieux que la concurrence. Nous espérons aussi en Bio une ou deux opérations de partenaires nationaux en ce sens mais dans ces 2 cas, il faudra plus qu’uniquement notre marque pour les faire acter ce genre d’opération « militante », mais bien le même niveau d’engagement des distributeurs.
SR : "L’Origin’info car c’est vraiment de notre point de vue LE point qui est vraiment informatif « pur » factuel à 100%. Les autres allégations sont sur des notes, sur des « critères » donc forcément moins objectifs à 100%. Encore une fois permettre à un consommateur de se dire « OK là j’ai le choix en fait entre un produit X à X € avec provenance de tel et tel pays avec 0% Français, ou un produit Y à Y€ avec provenance Française à Y%, UE à Y% et Non UE à Y% »
Bienvenue au sein du Collectif En Vérité !