Catégorie :

Yacon&Co rejoint le Collectif En Vérité !

Publié le : 24 juillet 2023

Depuis son lancement en mai 2021, Yacon & co s'est donné comme mission de sensibiliser le consommateur aux problèmes liés au sucre tout en lui proposant une gamme de produits gourmands. La start-up commercialise ainsi le sirop de Yacon qui permet de remplacer tous les usages du sucre, sans ses méfaits. Communément utilisé pour “sucrer” les pâtisseries, boissons & yaourts, le sirop de Yacon est riche en fibres et vitamines, pauvre en sucres et a un indice glycémique très faible.

Sirop de Yacon de Yacon&Co

Rejoindre le Collectif En Vérité, marque un pas de plus dans cette volonté de transparence vis à vis du consommateur ! Nous sommes ravis de les accueillir et nous leur souhaitons donc la bienvenue !

Alexandra Hamdan, Marketing & Communication Manager, s'est prêtée au jeu des questions-réponses. Belle lecture !

Quelle serait l'information la plus importante à communiquer aux consommateurs, selon vous  ?

AH : Le sirop de yacon est la 1ère vraie alternative saine pour remplacer le sucre dans tous ses usages : pâtisseries, topping, yaourt & boissons. Il est 2 fois moins calorique que le sucre de table et est composé de 4 fois moins de sucres simples. Ce qui en fait un sucrant idéal pour éviter les pics de glycémie.
C’est une alternative 100% naturelle faite à partir de la plante de Yacon BIO et éco-responsable, car elle nécessite 2 fois moins d’eau que la betterave sucrière et ne nécessite aucun pesticide pour un bon rendement.

Concernant Yacon & Co, quelle est votre priorité en terme de transparence ?

AH : Notre priorité est d’expliquer au grand public l’impact du sucre et ses alternatives ultra-transformées sur la santé et la planète. Le sucre est un fléau. ½ milliard de personnes dans le monde sont atteintes de diabète et ce chiffre va tripler d’ici à 2050. L’autre statistique qui fait peur : un enfant de 8 ans a déjà consommé plus de sucres que ses grands-parents durant toute leur vie.
Le sucre provoque des maladies à plus long-terme mais aussi des tracas du quotidien comme : la prise de poids, la fatigue chronique, les soucis de digestion. Il est pourtant difficile aujourd’hui de s’en passer, car il est dans 74% des produits que l’on achète en supermarché. Le souci du sucre réside aussi dans ses alternatives : tantôt trop riche en fructose et donc nocives pour le foie comme le sirop d’agave et le miel, tantôt des édulcorants jugés cancérigènes dans un rapport de l’OMS paru en 2023 comme la Stevia ou l’Aspartame.  Il est important que le consommateur sache décrypter les étiquettes et qu’il soit sensibilisé à ce sujet. Comme personne ne le fait, nous en avons fait notre combat grâce au sirop de yacon qui permet d’allier gourmandise et santé.

Parlez-nous d'une action de Yacon & Co pour mieux informer vos consommateurs ?

AH : L’action la plus puissante que nous avons mise en place est le partage de contenu sur nos réseaux sociaux. Nous cumulons 90k followers sur TikTok, Instagram, Youtube et Facebook.
Nous y partageons de nombreux contenus (articles de blog, des newsletters, des vidéos recettes et des livres avec des conseils nutrition) pour proposer une information complète et éclairée.

Quelle information souhaiteriez-vous obligatoirement voir figurer sur vos packs comme sur ceux de vos concurrents ?

AH : Nous aimerions que l’indice glycémique soit un indicateur obligatoire sur les packaging. Il permet de déterminer si le produit élève la glycémie et donc s’il est sain.

Cependant il n’est pas suffisant, car avec l’indice glycémique des produits riches en fructose comme le sirop d’agave ou bien les édulcorants ultra-transformés comme la Stevia et l’Aspartame passeraient pour sains, car ils ont un indice glycémique bas, alors qu’ils sont très nocifs pour le foie et même cancérigènes.

En complément, un indicateur de transformation du produit devrait donc aussi figurer. Les sucrants riches en fructose et les édulcorants obtiendraient immédiatement une moins bonne note et cela permettrait au consommateur de prendre de meilleures décisions de consommation.

Envie de partagez l'article ?
Continuer la découverte
Les Graines de Louise et Le Jardin de Gabriel rejoignent le Collectif En Vérité !
Entreprises familiales à taille humaine, Les Graines de Louise et Le Jardin de Gabriel sont deux marques créées par Sabrina […]
Lire l'article
Ecocert soutient le Collectif En Vérité !
Depuis plus de 30 ans, Ecocert accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à […]
Lire l'article
Pepe Bacio rejoint le Collectif En Vérité !
Pepe Bacio commercialise en exclusivité des produits gastronomiques italiens authentiques, avec comme objectif de promouvoir la gastronomie italienne saine et […]
Lire l'article
Les Spiritueux des Alpes rejoint le Collectif En Vérité, et s'apprête déjà à afficher le logo Info-Origine !
Créé en 2023, Les Spiritueux des Alpes a lancé sa gamme les Arrangés des Alpes 100% origine France. Inspiré par […]
Lire l'article
Les 2 Vaches rejoint le Collectif En Vérité !
La marque de la société Les Prés Rient Bio souhaite agir pour donner aux consommateurs (les leurs et les autres!) […]
Lire l'article
Lucien Georgelin rejoint le Collectif En Vérité !
Célèbre confiturier, Lucien Georgelin c'est plus de 40 ans d'histoire et de savoir-faire et un engagement profond envers les producteurs […]
Lire l'article
Saveur de l'Année soutient le Collectif En Vérité !
En tant que 1ère récompense alimentaire qui s’engage pour une alimentation plus durable, Saveur de l’Année devient le premier soutien officiel […]
Lire l'article
Notre feuille de route 2024 !
Après un lancement en 2022, et une année charnière en 2023 sur nos 3 piliers, le Collectif En Vérité souhaite […]
Lire l'article
En 2023, le Collectif En Vérité a été présent sur tous ses pilliers
Impact environnemental, Nutrition et Origine, l'année 2023 a été dense pour le Collectif En Vérité, et aura permis d'asseoir nos […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : Food4Good lance ses Noix de Saint-Jacques, pêchées dans la Baie de Saint-Bieuc, et certifiées MSC !
A quelques semaines de Noël, Food4Good , une des 12 marques fondatrices du Collectif En Vérité, lance son nouveau produit […]
Lire l'article
Copyright © 2021 - en VÉRITÉ -
Mentions légales
-
contact(at)en-verite.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram