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POPOTE rejoint le Collectif En Vérité !

Publié le : 13 février 2023

Bienvenue Popote, marque spécialisée dans l'alimentation infantile, au sein du Collectif En Vérité ! Juliette, directrice marketing & communication de POPOTE, s'est prêtée au jeu des questions-réponses et nous parle des engagements de Popote pour la transparence.
Nous vous souhaitons une belle lecture !

Vous êtes une marque spécialisée dans l’alimentation pour bébé. Votre secteur est très réglementé en termes d’information du consommateur, mais cette information n’est pas toujours lisible ou aisée à comprendre (on a parlé ensemble, par ex, de la liste d’ingrédients à rallonge des laits infantiles) ? Comment amenez-vous plus de transparence ? Comment aidez-vous votre consommateur à s’y retrouver ?

S'il y a bien un sujet sur lequel on se met la pression et où ce n’est pas simple de s’y retrouver, c’est sur l’alimentation de Bébé : entre les idées reçues, les injonctions, le changement de règles, le manque d’info, l’avis de la belle-mère, celui de son pédiatre… ce n’est pas forcément facile de faire la part des choses.
Chez Popote, ce qu’on souhaite c’est que les parents puissent avancer le plus sereinement possible sur le chemin de la parentalité. Et on a vraiment à coeur de donner toutes les billes nécessaires au conso pour lui redonner les clés d’un choix éclairé. Donc concrètement on a entrepris un gros travail pour rendre accessible une info complète et décomplexée autour de l’alimentation des bébés. Fait-maison versus petit pot industriel, lait maternel versus lait infantile, décryptage d’une étiquette, origine de nos matières premières… on explique tout, sans tabou.

Quelles seraient, selon vous, les priorités pour améliorer la transparence au sein du secteur baby-food ?

Côté diversification, même si ça manque parfois de transparence une compote de pomme reste une compote de pomme… Pour nous, LE sujet à faire avancer, c’est « le lait et les bébés ». D’ailleurs les femmes le disent : 1 sur 4 estime qu’elle n’a pas eu suffisamment d’info avant la naissance pour faire son choix entre lait maternel et lait infantile. Et quand on connait tout ce qui découle de cette décision, cette stat est assez troublante.
D’un côté on met une vraie pression aux mères en leur répétant qu’il faut allaiter mais sans leur expliquer le vrai pourquoi (ni les accompagner correctement pour démarrer), de l’autre les fabricants de lait infantile jouent parfois d’une certaine mécompréhension de ce qu’est / n’est pas le lait infantile. Et le sujet est en plus souvent très anxiogène pour les mères… il serait temps qu’on avance pour un choix plus informé.
On essaie de participer à ça, à notre petit niveau. On a par exemple créé un magazine, “Ça va milker, Bébé” (80 pages, il fallait bien ça), avec le max d’information sur ce fameux sujet. Avec derrière tout ça une vraie envie de donner aux parents les clés de faire un choix en conscience, apaisé. Du contenu accessible évidemment gratuitement, en version ebook sur notre site ou en physique pour les assos / pros de santé.

Et de votre côté ? Parlez-nous d’une action concrète de votre marque pour mieux informer les consommateurs de vos produits ?

On le sait, on n’a pas la place de tout dire sur les emballages. Alors on en créé ! Sur nos boîtes de lait par exemple, on a été plus loin que l’étiquetage règlementaire en utilisant un QR code : Accompagner dans le cas de difficultés d’allaitement, comprendre une étiquette de lait infantile (c’est quoi tous ces noms bizarres dans la liste d’ingrédients ?!), démarrer un allaitement mixte… on répond finalement à toutes les questions auxquelles les parents sont confrontés quand ils ont une boîte de lait infantile en main…

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