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Des marques qui agissent : zoom sur Sojade, membre du Collectif

Publié le : 25 mai 2023

L'an dernier, Sojade a rejoint le Collectif En Vérité, collectif qui milite pour des règles de transparence alimentaire harmonisées et obligatoires. Rencontre avec Anne-Charlotte Bonnet, chef de marque Sojade, qui nous livre les secrets de la marque qui a décidé d'agir en faveur de la transparence alimentaire, de l'environnement et pour la santé de ses consommateurs ! A lire sans modération

Chez Sojade, qu'est-ce qui est important en terme de transparence alimentaire ?

Chez Sojade, la transparence alimentaire fait partie de notre ADN car notre volonté en tant que marque engagée est de respecter l’Humain et l’Environnement.

Non seulement nous souhaitons limiter notre impact environnemental en donnant accès à des matières premières de proximité. Notre matière première principale, le soja, est 100% bio et français et nous tissons des liens de proximité avec les agriculteurs depuis de nombreuses années.

Mais nous souhaitons également avoir recours à des matières premières de premier choix afin de proposer des produits de bonne qualité nutritionnelle pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée riche en protéines végétales.

Notre 1er engagement est de promouvoir la naturalité dans nos recettes !

Entre 2019 et 2022, vous avez modifié l'ensemble de vos recettes, en quoi cela a -t -il consisté ?

Chez Sojade, nous relevons nos manches et enfilons nos tabliers pour arriver à des recettes qui font la part belle aux ingrédients de qualité en conservant tous leurs bienfaits et leurs goûts uniques. Pour plus de gourmandise, nous allons à l’essentiel en utilisant moins de sucre, moins d’arômes et seulement des ingrédients naturels. Nous n’avons gardé que les ingrédients essentiels dans nos recettes au service du goût et de la texture.

Toute la difficulté réside dans l’équilibre entre fabriquer des produits de qualité constante et répondant à un cahier des charges microbiologique strict et mettre le moins d’ingrédient possible. Un savant mélange. Et ce d’autant plus que nos consommateurs sont habitués à certains goûts. Il faut donc travailler la pédagogie et expliquer pourquoi il est possible d’avoir des variations dans les goûts, les couleurs, les textures car les produits naturels c’est bien, mais cela évolue en fonction des conditions climatiques, de la saison, …

Sommes nous prêts à sortir de la standardisation ?

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous améliorer, et à aller encore plus loin que ce que la réglementation impose ?

Probablement nos convictions et notre passion pour la Naturalité. Chez Sojade nous sommes une petite équipe de passionnés et nous avons envie de faire bouger les lignes et d’œuvrer pour donner accès à une alimentation de qualité.

Mais également car nous appartenons à l’entreprise familiale bretonne Olga. Depuis 3 générations Olga croit en une autre façon de faire de l’agroalimentaire. Soucieuse de produire une alimentation plus saine et respectueuse de la planète dès les années 70, Olga innove sans cesse pour l’alimentation de demain.

Pensez-vous que ces contraintes que vous vous imposez, sont aujourd'hui perçues par le consommateur à leur juste valeur ? 

Depuis la refonte de notre charte graphique en fin d’année dernière, nous avons choisi d’apposer le nutriscore et le planet score sur nos produits.

Ce choix n’est pas anodin. Cela permet de montrer la bonne qualité nutritionnelle de nos produits et le fait que leur impact sur l’environnement est très limité.

Par ailleurs la marque Sojade est reconnue sur l’application Yuka avec des recettes excellentes et dans le dernier article paru sur l’analyse des desserts végétaux, la marque Sojade était plébiscitée sur les desserts nature, fruits et chocolat.

Mais malgré tout les habitudes ont la dent dure et ce n’est pas si évident d’identifier la différence entre l’ensemble de l’offre qui est présente dans toutes les enseignes de magasins…

Il reste encore du chemin à parcourir.

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