Ultra-transformation : l’alliance Yuka x Collectif En Vérité marque une étape majeure dans la lutte pour une alimentation plus transparente et plus saine. Le Collectif En Vérité franchit une nouvelle étape dans son engagement pour une alimentation plus saine et transparente : l’application mobile Yuka rejoint officiellement le Collectif. Une alliance stratégique qui réunit deux acteurs engagés pour donner aux consommateurs les moyens de faire des choix éclairés.
David Garbous, cofondateur et Président du Collectif En Vérité, et Julie Chapon, cofondatrice et CEO de Yuka, se sont rencontrés en 2017, alors que David travaillait chez Fleury Michon.
Leur objectif commun à l’époque ? Améliorer la qualité des produits alimentaires. Huit ans plus tard, leur rencontre se concrétise autour d’une même ambition : lutter contre l’ultra-transformation et promouvoir la transparence alimentaire pour tous.
Yuka, avec ses 75 millions d’utilisateurs dans le monde, apporte sa puissance citoyenne et sa légitimité auprès des consommateurs. Le Collectif En Vérité, quant à lui, offre un espace pour influer sur les politiques publiques et mobiliser les acteurs économiques. Ensemble, ils veulent :
« Nous voulons que les citoyens détiennent les clés pour comprendre ce qu’ils mangent. L’ultra-transformation est un angle mort de l’information alimentaire. Ensemble avec Yuka, nous allons franchir une étape importante dans ce sens » – David Garbous, Président du Collectif En Vérité
« Depuis 8 ans, nous aidons les consommateurs à décrypter les listes d’ingrédients. Depuis un an, ils peuvent interpeller directement les marques. Avec En Vérité, nous allons un cran plus loin : agir collectivement pour plus de transparence en interpellant les législateurs. » - Julie Chapon, Cofondatrice de Yuka

Depuis les années 1970, les aliments ultra-transformés (AUT) ont envahi nos supermarchés. Aujourd’hui, ils représentent près de 8 produits sur 10 dans les rayons (rapport Foodwatch 2025). Leur consommation est corrélée à l’augmentation des maladies chroniques, de l’obésité et de certains cancers. Pourtant, les consommateurs n’ont aucun moyen officiel de les identifier sur les emballages.
Le Collectif En Vérité et Yuka travaillent déjà à une stratégie commune :
Dès 2026, ce travail sera ouvert à d’autres partenaires souhaitant agir concrètement sur la question de l’ultra-transformation.
Cette alliance marque un tournant pour la lutte contre l’ultra-transformation. En unissant influence citoyenne et action collective, Yuka et le Collectif En Vérité veulent rendre l’information accessible, compréhensible et actionnable pour tous.
Bienvenue au sein du Collectif En Vérité !