En tant que 1ère récompense alimentaire qui s’engage pour une alimentation plus durable, Saveur de l’Année devient le premier soutien officiel du Collectif en Vérité. Willy Mansion, fondateur de Saveur de l'Année s'est prêté au jeu des questions / réponses.
Willy Mansion (WM) : "En fait, je me suis invité à la soirée de lancement du Collectif. A l’époque, je n’y avais pas ma place car je n’étais pas une marque alimentaire. Mais j’ai tout de suite senti l’intérêt et la force de ce dispositif, car je me suis toujours positionné dans une démarche de progrès. J’ai ensuite milité pour pouvoir intégrer En Vérité, car la transparence est un critère de qualité objectivable."
WM : "Si l’on veut capter la confiance des citoyens en matière d’alimentation, la transparence est inévitable. C’est du bon sens ! J’estime que c’est un dû aux citoyens. Il est d’ailleurs stupéfiant de devoir créer un collectif pour savoir ce que l’on mange et d’où vient ce qui est dans nos assiettes !
Les marques doivent assumer leurs choix. Si elles n’assument pas, c’est qu’elles ne sont pas fières de ce qu’elles proposent. La transparence est donc un vecteur de qualité prédominant. La transparence est aussi une marque de respect envers les citoyens. Au final, les marques gagnantes seront celles qui joueront le jeu. Une alimentation responsable passe obligatoirement par les fourches caudines de la transparence.
La transparence est une bataille que l’on doit mener pour les futures générations car elle impacte notre santé et celle de l’environnement. Les lignes sont en train de bouger et le collectif En Vérité y contribue."
WM : "Ce sont des thématiques qui nous sont chères aux Saveurs de l’Année. Au-delà du goût, nous avons déjà intégré dans notre notation : la qualité nutritionnelle, l’ultra transformation, la recyclabilité ou les engagements de durabilité.
Le travail réalisé par le Collectif va nous permettre de pousser le curseur de notre méthodologie d’un cran supplémentaire, en y intégrant le critère de transparence. En alliant nos forces, ça nous permet collectivement de promouvoir l’excellence dans nos assiettes au service des consommateurs.
Il est important pour nous de mettre dans la lumière les entreprises et les marques qui font des efforts, afin de proposer une alimentation respectueuse et responsable."
Télécharger le Communiqué de Presse en cliquant ici