Catégorie :

En 2023, le Collectif En Vérité a été présent sur tous ses pilliers

Publié le : 29 décembre 2023

Impact environnemental, Nutrition et Origine, l'année 2023 a été dense pour le Collectif En Vérité, et aura permis d'asseoir nos convictions et notre position sur chacun de nos pilliers. 2024 s'annonce tout aussi challengeante. Vous pouvez prendre connaissance de notre feuille de route 2024 ICI.

12 janvier 2023 : Impact Environnemental à l'Assemblée Nationale

Que veulent savoir les Français en matière d'affichage environnemental ? C'est l'objet de l'étude que nous avons menée avec BVA et dont les résultats ont été dévoilés le 12 janvier 2023 au sein de l'Assemblée Nationale. Pesticides, Mode d'élevage, Origine, des indicateurs simples et concrets.

Et pour que le dispositif fonctionne, il faut qu'il puisse différencier les produits au sein des catégories (deux carottes entre elles, deux jambons, etc.). Bien sûr, la différenciation entre les catégories de produits est importante (carotte vs. steak) pour aiguiller le consommateur, mais quand il est devant le rayon carotte, il doit pouvoir choisir la meilleure carotte.

20 juin 2023 : Nutrition au 127, chez Pixelis

3 experts (Jean-David Zeitoun, Serge Hercberg et Richard Ramos) réunis pour des tables rondes sur le Nutri-score, ses évolutions et les aspects non adressés actuellement tels que l'ultra-transformation et les additifs, cela a donné des échanges très riches et intéressants.

Le Nutri-score doit être obligatoire pour toutes les marques, au risque de voir les industriels qui l'affichent déjà s'en désengager du fait d'une dissymétrie d'information... Il doit aussi être amélioré, et permettre aux consommateurs de connaître le niveau d'ultra-transformation et la présence d'additifs dangereux en un seul coup d'oeil !

9 octobre 2023 : Origine à l'Hôtel de l'Industrie de Paris

Et si on affichait clairement l'origine sur les produits alimentaires, cela donnerait quoi ?

=> Des intentions d'achats multipliées par 2 voire 10 pour les produits les mieux-disants (étude menée avec Appinio)! De quoi créer du volume sur des marques engagées, et permettre un cercle vertueux (économie d'échelle, produits plus accessibles)

On se retrouve donc en 2024 ! Et on vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Envie de partagez l'article ?
Continuer la découverte
Les Graines de Louise et Le Jardin de Gabriel rejoignent le Collectif En Vérité !
Entreprises familiales à taille humaine, Les Graines de Louise et Le Jardin de Gabriel sont deux marques créées par Sabrina […]
Lire l'article
Ecocert soutient le Collectif En Vérité !
Depuis plus de 30 ans, Ecocert accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à […]
Lire l'article
Pepe Bacio rejoint le Collectif En Vérité !
Pepe Bacio commercialise en exclusivité des produits gastronomiques italiens authentiques, avec comme objectif de promouvoir la gastronomie italienne saine et […]
Lire l'article
Les Spiritueux des Alpes rejoint le Collectif En Vérité, et s'apprête déjà à afficher le logo Info-Origine !
Créé en 2023, Les Spiritueux des Alpes a lancé sa gamme les Arrangés des Alpes 100% origine France. Inspiré par […]
Lire l'article
Les 2 Vaches rejoint le Collectif En Vérité !
La marque de la société Les Prés Rient Bio souhaite agir pour donner aux consommateurs (les leurs et les autres!) […]
Lire l'article
Lucien Georgelin rejoint le Collectif En Vérité !
Célèbre confiturier, Lucien Georgelin c'est plus de 40 ans d'histoire et de savoir-faire et un engagement profond envers les producteurs […]
Lire l'article
Saveur de l'Année soutient le Collectif En Vérité !
En tant que 1ère récompense alimentaire qui s’engage pour une alimentation plus durable, Saveur de l’Année devient le premier soutien officiel […]
Lire l'article
Notre feuille de route 2024 !
Après un lancement en 2022, et une année charnière en 2023 sur nos 3 piliers, le Collectif En Vérité souhaite […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : Food4Good lance ses Noix de Saint-Jacques, pêchées dans la Baie de Saint-Bieuc, et certifiées MSC !
A quelques semaines de Noël, Food4Good , une des 12 marques fondatrices du Collectif En Vérité, lance son nouveau produit […]
Lire l'article
Des marques qui agissent : Vrai lance son yaourt aux myrtilles bio d'Aquitaine !
Après les fraises Françaises et les abricots d’Occitanie, c’est au tour de la myrtille d’Aquitaine d’être mise à l’honneur chez Vrai […]
Lire l'article
Copyright © 2021 - en VÉRITÉ -
Mentions légales
-
contact(at)en-verite.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram